Prérequis : Pour ajouter une prévision, vous devez avoir préalablement enregistré un compte bancaire.
- Sélectionnez Prévisions de trésorerie > Trésorerie quotidienne > Gestion des prévisions > Ajouter des prévisions.
- Dans le champ Compte, sélectionnez le compte bancaire souhaité.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez renseigner le Code flux et la Rubrique budgétaire de cette prévision. En fonction de vos règles d'affectations, Iziago sélectionne automatiquement la rubrique budgétaire correspondant au code flux sélectionné. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un nouveau code flux et une nouvelle rubrique budgétaire directement depuis cet écran en cliquant sur + Créer un code flux et + Créer une rubrique budgétaire dans la liste déroulante.
- Sélectionnez la Date d'opération de la prévision. Il s’agit de la date de l'enregistrement de l'opération sur le compte bancaire.
- Sélectionnez la Date de valeur de la prévision. Il s’agit de la date de disponibilité des fonds (crédit) ou d'indisponibilité des fonds (débit). La date de valeur est appliquée par votre banque et dépend du type de la prévision.
- Dans la liste déroulante Montant, sélectionnez s’il s’agit d’un Crédit ou d’un Débit, et saisissez le montant de la prévision.
- Si vous souhaitez enregistrer cette prévision en tant que prévision récurrente (section Prévision récurrente), procédez comme suit :
- Sélectionnez la fréquence de la prévision ainsi que la date de fin de la récurrence.
Note : Si vous laissez le champ Date de fin vide, les prévisions seront créées jusqu'à la date d'horizon du logiciel. Cet horizon est prolongé d'un jour quotidiennement, et la liste des prévisions récurrentes est mise à jour.
- Dans le champ Type de date, indiquez si vous souhaitez que la récurrence débute à partir de la date de valeur ou de la date d'opération de la prévision.
- Définissez une règle d'évolution du montant. Pour cela, dans le champ Règle d'évolution du montant, vous pouvez :
- Sélectionner Aucune : Le montant des prévisions reste fixe.
- Sélectionner Selon une règle. Définissez une règle pour ajouter ou soustraire un montant ou un pourcentage en fonction de la fréquence de la prévision puis cliquez sur Calculer dans le champ Simulation pour afficher vos prévisions récurrentes dans un échéancier et sous forme de graphique.
- Sélectionner Selon un échéancier : Vous pouvez répartir les montants sur la période de récurrence choisie.
- Cliquez sur Enregistrer.
Pour enregistrer la prévision et l'éclater en plusieurs prévisions, cliquez sur Enregistrer et éclater : Éclater des prévisions.
Chercher des prévisions non rapprochées
Pour afficher toutes vos prévisions
Il n'est pas nécessaire de remplir les champs du formulaire. Cliquez directement sur Afficher.
Pour afficher des prévisions particulières
- Sélectionnez Prévisions de trésorerie > Trésorerie quotidienne > Gestion des prévisions > Ajouter des prévisions.
- Remplissez le formulaire de recherche dans la section Liste de prévisions :
- Comptes : Sélectionnez les comptes concernés par votre recherche.
- Code flux, Rubrique budgétaire : Sélectionnez les types de prévisions que vous cherchez (liste des codes flux, liste des rubriques budgétaires).
- Type de date : Sélectionnez l'une des deux options :
- Date d'opération : Date d'enregistrement des prévisions sur le compte bancaire.
- Date de valeur : Date de disponibilité des fonds (crédit) ou d'indisponibilité des fonds (débit).
- Statut de confirmation : Vous serez peut-être amené à réexaminer certaines prévisions avant de les confirmer. Indiquez si les prévisions sont réalisées ou non.
- Cliquez sur Afficher. Les résultats de la recherche s'affichent dans un tableau sous le formulaire. Pour modifier une prévision, cliquez dessus.