Ajuster les soldes

Sommaire

Ce menu vous permet d'ajuster vos soldes prévisionnels et vos soldes bancaires. Vous pouvez aussi effectuer le Pointage des prévisions à partir de ce même écran. Effectuer des ajustements réguliers est une étape cruciale pour l'équilibre de votre trésorerie.

icone APIVous pouvez configurer les API Iziago afin de récupérer la liste des soldes de trésorerie d'un compte pour une période donnée depuis vos applications internes.

Prérequis :

  • Habilitations :
    • Vous devez avoir activé, pour le compte souhaité, le module Prévisions de trésorerie (Paramétrages > Paramétrage général > Comptes bancaires). Pour cela, sélectionnez le compte souhaité, puis dans la section Modules activés en bas de l'écran, activez le module Prévisions de trésorerie. Le curseur vert indique que le module est activé.
    • Vous devez avoir les habilitations Afficher et Créer, modifier et supprimer sur la fonction Prévisions du module Prévisions de trésorerie (Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs).
    • Vous devez avoir l’habilitation Relevé de compte sur le compte bancaire dont vous souhaitez ajuster les soldes (Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs).
  • Pour effectuer l'ajustement, munissez-vous de vos soldes bancaires avec les dates de valeur et d'opération, ou de votre relevé de compte depuis le dernier ajustement. 
  1. Sélectionnez Prévisions de trésorerie > Trésorerie quotidienne > Rapprochement > Ajuster les soldes.
  2. Dans le champ Compte(s), sélectionnez le ou les comptes à ajuster.
    Note : Si vous venez juste d'effectuer une revue de vos prévisions dans l’écran Pointage des prévisions, les comptes correspondants sont automatiquement affichés dans ce champ.
  3. Choisissez la Date d’ajustement
    • La Date d’opération est la date d’enregistrement d’une prévision sur un compte.

    • La Date de valeur est la date d’exécution de l’opération à la banque.
      Note : Pour générer des prévisions d’ajustement, toutes les prévisions antérieures à cette date doivent être marquées comme réalisées.

  4. Cliquez sur Afficher. Le tableau d’ajustement des soldes s’affiche. Pour chaque compte sélectionné, le tableau affiche le solde de trésorerie ainsi que le solde de banque réel.

    Cliquez pour agrandir l'image
  5. S’il reste des prévisions non-réalisées, Iziago vous propose de les vérifier et soit de les marquer comme réalisés avant de procéder à l’ajustement des soldes, soit de décaler la date de la prévision ou encore de les supprimer.
    1. Pour les marquer comme réalisées, cliquez sur le lien de la ligne du compte souhaité. La fenêtre Pointage des prévisions s’affiche, vous pouvez :

      • Sélectionner la ou les prévisions souhaitées, puis cliquez sur Marquer comme réalisé.
      • Cliquer sur le curseur dans la colonne Réalisé pour marquer la prévision comme réalisée.
    2. Pour fermer la fenêtre, cliquez sur OK.

  6. Dans la colonne Solde bancaire réel, saisissez le solde bancaire figurant sur votre relevé de compte. Vous pouvez utiliser le bouton Copier pour copier le montant de la colonne Solde de trésorerie.
    Note: Si vous avez importé vos fichiers de relevés de compte ou synchronisé vos relevés de compte avec Ponto, votre solde bancaire est automatiquement récupéré et affiché dans la colonne Solde bancaire réel.
  • Si le montant de la colonne Solde bancaire réel correspond au montant de la colonne Solde de trésorerie, le symbole ✔ s’affiche. Cela signifie que vos comptes sont équilibrés et qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer un ajustement.
  • Si le montant de la colonne Solde bancaire réel ne correspond pas au montant de la colonne Solde de trésorerie, le symbole ≠ s’affiche.

    Cliquez pour agrandir l'image
  • Vous pouvez alors générer autant de prévisions qu'il y a d'ajustements à faire :
    1. Cliquez sur Générer les prévisions d’ajustement. La fenêtre Générer les mouvements d’ajustement s'affiche.
    2. Vérifiez les données de la ou des prévisions créées, puis cliquez sur Générer. L’ajustement des soldes est effectué pour le ou les comptes bancaires concernés, leur solde de trésorerie correspondant désormais au solde bancaire réel.