Cet écran vous permet de suivre vos objectifs de dépenses et de recettes saisis dans l'écran Gestion budgétaire et comparer le cumul de vos flux de trésorerie (réalisés et prévisionnels) à ceux prévus dans votre budget.
Pour faciliter votre suivi budgétaire, une alerte visuelle s'affiche pour vous indiquer si des prévisions ou des mouvements bancaires antérieurs à la date du jour n’ont pas encore été traités.
Prérequis : Vous devez avoir l'habilitation Afficher sur la fonction Budget pour le module Prévisions de trésorerie. Cette habilitation se définit dans le menu Utilisateurs et habilitations > Administration des utilisateurs > Utilisateurs.
Affichage par défaut du tableau :
Le tableau est composé de trois sections. Les explications ci-dessous, concernant ces sections, sont basées sur une périodicité mensuelle.
La section "Réalisé" est composée de colonnes pour les mois passés et de lignes pour les rubriques budgétaires. Chaque cellule affiche, pour un mois et une rubrique budgétaire donnés, la somme des mouvements réalisés en date d'opération sur l'ensemble des comptes bancaires de la société (module Prévisions de trésorerie).
La ligne "Solde initial" affiche le solde en date d'opération pour le premier jour du mois.
La ligne "Solde de fin" affiche le solde en date d'opération pour le jour suivant le dernier jour du mois.
La section "Projection budgétaire" est composée de colonnes pour le mois en cours et les mois à venir, ainsi que de lignes pour les rubriques budgétaires. Chaque cellule affiche le montant budgété pour un mois et une rubrique budgétaire donnés ; les montants saisis dans l'écran Gestion budgétaire et les prévisions enregistrées dans le module Prévisions de trésorerie sont pris en compte.
La ligne "Solde initial" affiche le solde de fin de la période précédente.
Le "Solde de fin" d'une période correspond au solde initial de cette période, auquel s'ajoutent les montants budgétés pour les rubriques de cette période.
Trois colonnes "TOTAL" sont affichées dans la partie droite du tableau :
Vous pouvez modifier l'affichage du tableau si vous le souhaitez. Pour cela, cliquez sur Options, sélectionnez les options souhaitées puis cliquez sur Enregistrer.
Option | Définition |
---|---|
Périodicité - affichage par |
Modifiez, si vous le souhaitez, la périodicité :
|
Nombre de colonnes - {périodes} passé(e)s dont X avec barre de progression |
Sélectionnez le nombre de colonnes et de barres de progression à afficher dans la section "Réalisé". Exemple :
Ici, Iziago affichera dans la partie "Réalisé" 3 colonnes qui correspondant aux 3 mois précédent le mois en cours : Janvier, Février et Mars. Une barre de progression sera affichée pour les 2 mois précédant le mois en cours : Février et Mars. |
Nombre de colonnes - {périodes} à venir dont X avec barre de progression |
Sélectionnez le nombre de colonnes et de barres de progression à afficher dans la section "Projection budgétaire". Exemple :
Ici, Iziago affichera dans la partie "Projection budgétaire" 4 colonnes correspondant aux 4 mois à partir du mois en cours : Avril, Mai, Juin et Juillet. Une barre de progression sera affichée pour 2 mois à partir du mois en cours : Avril et Mai. |
Inclure les prévisions non-confirmées | Décochez la case si vous souhaitez exclure les prévisions non confirmées du budget. |
Masquer les lignes avec les montants à zéro | Décochez la case si vous souhaitez afficher les lignes avec les montants à zéro. |
Vérifier s'il reste des opérations passées non traitées | Décochez la case si vous ne souhaitez pas qu'une alerte visuelle vous indique les opérations passées non traitées. |
Les barres de progression vous permettent de visualiser l'avancement de la réalisation de votre budget. Utilisez les options d'affichage du tableau pour définir le nombre de barres que vous souhaitez visualiser sur les périodes passées et à venir.
La longueur totale de la barre correspond au montant budgété. Les mouvements (réalisés, prévisionnels, etc.) sont représentés par des segments de couleurs :
Vous pouvez survoler une barre de progression pour afficher des informations détaillées.
Exemples :
Pour consulter la liste des mouvements prévisionnels inclus dans un budget, cliquez sur la cellule correspondante. Iziago affiche cette liste dans l'écran Chercher et modifier des prévisions.