Cliquez sur Ajouter un virement unitaire. L'écran Ajouter un nouveau virement unitaire s'affiche.
Sélectionnez le compte à débiter.
Sélectionnez le compte du bénéficiaire. Dans la liste déroulante Compte du bénéficiaire, vous pouvez :
Sélectionner un des bénéficiaires enregistrés préalablement dans votre base de données de tiers.
Créer un nouveau bénéficiaire en cliquant sur Créer un tiers.
Sélectionnez un compte appartenant à votre société si vous souhaitez effectuer un virement de trésorerie.
Vérifiez et modifiez si nécessaire la date d’exécution du virement.
Saisissez le montant du virement. Note : Si vous souhaitez définir le montant du virement ultérieurement, vous pouvez saisir 0 ou laisser le champ vide (dans ce cas, le montant sera automatiquement mis à 0 lors de l’enregistrement). Le montant du virement devra obligatoirement être modifié avant d'être envoyé à la banque.
La champ Devise affiche EUR s’il s’agit d’un virement SEPA. S’il s’agit d’un virement domestique, la devise affichée est celle du compte à débiter. S’il s’agit d’un virement international, la devise affichée est celle du pays renseigné dans le champ Pays de la banque lors de la création du tiers et de son compte. Note : Vous pouvez modifier la devise des virements internationaux, mais pas celle des virements SEPA et domestiques.
Saisissez le motif du virement. Vous pouvez définir plusieurs motifs en cliquant sur .
Selon les données du virement que vous venez de saisir, Iziago sélectionne automatiquement le type (Virement SEPA, Domestique ou International) et le sous-type du virement (Ordinaire ou Trésorerie).
Cliquez sur Enregistrer. L'écran Éditer le virement unitaire s’affiche. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer rapidement un nouveau virement unitaire en cliquant sur Ajouter un virement unitaire en haut de l'écran.
Sélectionnez Paiements > Virement > Virement unitaire. Par défaut, le tableau affiche tous les virements unitaires existants que vous êtes habilité à afficher (virements domestiques, internationaux ou SEPA).
Pour trouver un virement facilement dans le tableau, vous pouvez :
Changer l’ordre de tri d’une colonne en cliquant sur son intitulé.
Effectuer une recherche. Pour cela :
Cliquez sur Chercher. La section de recherche s’affiche.
Saisissez les champs appropriés, puis cliquez sur Afficher. Un tableau de résultats s’affiche.
Pour afficher les données d’un virement, cliquez sur celui-ci dans le tableau. Le virement s'affiche dans l'écran Éditer le virement unitaire.
Télécharger un virement unitaire (domestique, international ou SEPA)
Cette procédure vous permet de télécharger un virement unitaire domestique, international ou SEPA sous forme de fichier .xml. Vous pourrez ensuite l’envoyer par vos propres moyens à votre banque.
La norme (SEPA ou ISO 20022), le format (par exemple pain.001.001.003) et le nom du fichier .xml dépendent du paramétrage des paiements.
Cliquez sur Chercher. La section de recherche s’affiche.
Saisissez les champs appropriés, puis cliquez sur Afficher. Un tableau de résultats s’affiche.
Dans le tableau, cliquez sur le virement à télécharger. Le virement s’affiche dans l'écran Éditer le virement unitaire.
Cliquez sur Télécharger en haut ou en bas de l'écran. Note : Si vous n’avez pas enregistré l’adresse du site web de votre banque, une fenêtre s'affiche. Nous vous conseillons de renseigner cette adresse, cela vous permettra d'être redirigé vers celle-ci une fois votre virement téléchargé. Saisissez l'adresse puis cliquez sur Enregistrer. Si vous ne souhaitez pas renseigner l’adresse du site web de votre banque, cliquez sur Ignorer.
La fenêtre d’authentification s’affiche. Saisissez le code à 4 chiffres figurant sur votre carte d’authentification et correspondant à la case demandée, puis cliquez sur Confirmer.
La remise se télécharge sur votre poste et est alors considérée, pour Iziago, comme envoyée à la banque. Note : Si vous disposez du module Prévisions de trésorerie, une prévision de trésorerie est générée automatiquement pour le compte du débiteur. Une prévision est également générée pour le compte du bénéficiaire si ce dernier est un compte émetteur enregistré dans Iziago.
Une fenêtre s’ouvre, vous avez la possibilité de :
Imprimer le bordereau de confirmation,
Envoyer les avis d'opérés,
Copier la remise dans un modèle.
N’oubliez pas d’envoyer, par vos propres moyens, le virement téléchargé à votre banque.
Note : Si vous avez renseigné l’adresse du site web de votre banque, Iziago ouvre la page du site renseigné dans un nouvel onglet pour que vous puissiez importer le fichier téléchargé rapidement.